Hiver 2013

2013-12-10

L'exposition d'hiver sera double, les œuvres monumentales du Sculpteur seront installées dans l'Atelier Ollagnier, route d'Italie, puis sous les voûtes au 8 rue du Temple à Briançon pour les petits formats.

Thierry Ollagnier vous présentera les sculptures réalisées en bois et en bronze durant l'année 2013, comme « Secret II », "Thieroglyphe », « Les arbres parlent à la terre » et « Onde de la terre »

Pour voir l'ensemble de l'exposition jusqu'au 07 janvier 2014 :

      • le matin Atelier Ollagnier, 2 route nationale 94 - Val des Prés

      • l'après midi de 15 h à 18h30, 8 rue du Temple - Briançon

      • et sur rendez-vous au 06 59 00 60 47

 

Exposition du 15 décembre 2013 au 07 janvier 2014

Exposition Thieroglyphe

2013-10-05

L' exposition d'été se déroule à l’Atelier du Sculpteur au 8 rue du Temple à Briançon. L’Atelier porte ouverte présente cette année l’œuvre « Thieroglyphe ».

Dans la suite des « Secrets » et du fil conducteur « Mémoire espace temps » Thierry Ollagnier vous présente ses dernières créations. Des œuvres en bronze aux patines vertes transparentes marquent l'année 2013. Des œuvres en bois de grand format envahissent l'espace voûté de l’Atelier.

Deux matériaux pour concrétiser une formes autour d'une pensée, un chemin d'écriture, des signes...


« Thieroglyphe » tous les après midi de 14h30 à 19h00 - Du 14 juillet au 10 septembre 2013.

 

Printemps 2013

2013-09-29

La neige est au rendez-vous pour saluer l'ouverture de l'exposition au Jardin du Sculpteur.

Le 19 mai au matin, une fine pellicule blanche et glacée recouvre les fleurs, les arbres et les œuvres.

Juste pour une photo décorée par magie avant l'arrivée des visiteurs de printemps.

A gauche « Secret I » œuvre en bronze, au fond « Memoria » œuvre en marbre. Un nouveau de tracé du Jardin se prépare afin d'intégrer deux œuvres monumentales nouvelles, « Thier0glyphe » et « Secret ».

Visite du Jardin du Sculpteur sur rendez-vous uniquement - Tél. : 04 92 20 55 60

 

Exposition « Secrets » à Briançon et Val des Prés

2012-06-23

L'exposition « Secrets » réalisée en 2011 mérite d'être renouvelée. Suite au grand succès de l'été dernier, et au nombre de visiteurs croissants, désireux de partager un moment autour des œuvres de Thierry Ollagnier, le Sculpteur a décidé de reconduire une nouvelle fois, « Secrets ».

Pour l'année 2012 l'exposition se déroulera simultanément sur deux sites différents, dans son Atelier ainsi que dans le Parc du sculpteur.

Dans son Atelier au 8 rue du temple - Cité historique - à Briançon, l'exposition comprend une centaine d' œuvres, bronzes , gravures et peintures, dont une dizaine de nouveaux bronzes intitulés « Thier0glyphes »

Du 15 Juillet au 30 Août 2012 - ouvert de 15 h à 19 h.

La deuxième partie de l'exposition se situe à trois kilomètres de là, aux portes de la Vallée de la Clarée, au Jardin du sculpteur - 2 route nationale - à Val des Prés. Un parcours jalonné de sculptures monumentales vous attends, toutes les installations sont intégrées dans leur environnement naturel. Sur ce sentier est reprise l'idée d'un chemin de montagne, simple et sauvage.

Les dernières œuvres s'intitulent « secrets »

Du 15 Juillet au 30 Août 2012 - Ouvert de 15 h à 19 h et sur rendez vous - Tél. 04 92 20 55 60

Mémoire de la mer

2012-06-20

La dernière œuvre sculptée de Thierry Ollagnier s'intitule « Mémoire de la mer », réalisée dans un magnifique bloc de marbre ( fleur de pêcher) en provenance des carrières de Saint-Pons.

Le marbre fourni par la société, Marbres de France, a permis de sculpter lors de la 1ère biennale de sculpture de Mandelieu la Napoule des œuvres de taille monumentale.

Après 17 jours de travaux, la soirée de clôture conduite par le Maire de la ville, a eu lieu au Parc Robinson dans une ambiance sympathique.

Toutes les œuvres de la biennale seront prochainement mise en place dans la ville de Mandelieu. « Mémoire de la mer », prendra place sur le front de mer à la Napoule, face à  l’Ermitage du Riou .

Au travers de cette Œuvre l'auteur a voulu exprimer une mémoire de la Méditerranée en voyage entre le passé et le futur.

La partie basse représente le passé vu du fond de la mer,

le mouvement tectonique, le début de la vie.

La partie centrale représente la vague de l'humanité en marche, son histoire inscrite autour de la Méditerranée.

La troisième partie est représentée par la forme extérieure de la sculpture, courbe sur laquelle vient se poser la ligne d'horizon, le soleil, la lumière du lendemain.

Biennale de Mandelieu

2012-06-12

Deux semaines durant, sous un soleil magnifique de la Côte d'Azur, le marbre a pris forme. Les lignes principales sont installées; et bien loin de l'ébauche initiale la sculpture prend corps. Les verticales propulsées par une base tectonique, s'affine dans une onde fondue. Les différentes matières s'opposent et se conjuguent, pour offrir au regard une vision encore en construction.

Au travers de cette œuvre, Thierry Ollagnier exprime une mémoire de la Méditerranée, une mémoire en voyage, entre passé et futur.

Il reste encore quelques jours aux visiteurs de la biennale de Mandelieu, pour suivre et contempler la réalisation de l’œuvre sculptée, sous les grands arbres du Parc Robinson.

1ère biennale de sculpture à Mandelieu la Napoule - Parc Robinson

Sculpture à Mandelieu

2012-06-09

Voici une semaine que la biennale de sculpture de Mandelieu a commencée. L'ébauche de la forme laisse apparaître les premiers traits. Le marbre de Saint Pons de Thomières est particulièrement résistant sous les ciseaux, son veinage est superbe, une grande découverte à l'intérieur du bloc, deux belles veinures sombres, dans un mouvement diagonal s’élance déjà vers le haut.

Le thème de la Méditerranée sera traité dans une forme symbolisant une traversée dans la mémoire de la mer.

Durant une dizaine de jours encore l'Auteur dialogue avec la matière et réalise une nouvelle œuvre installée sur la Côte d'Azur.

1ère Biennale de Sculpture

2012-06-02

C'est à Mandelieu la Napoule que le Sculpteur se rendra afin de réaliser une œuvre de grande taille . Cette sculpture prendra forme sur le thème « la Méditerranée », dans un bloc de marbre de Saint Pons, provenant de la société Les Marbres de France.

Biennale à Mandelieu la Napoule du 1er au 17 juin 2012

 

Nuit des musées

2012-05-17

L’Atelier du sculpteur, au 8 rue du Temple à Briançon sera ouvert pour la nuit des musées à partir de 20h30 le 19 mai 2012. Thierry Ollagnier présent sur place accueillera les groupes de visiteurs effectuant le parcours organisé part le service du patrimoine de Briançon. L'Atelier sera ouvert au public jusqu'à 22h30.

Visite possible l'après midi sur rendez-vous - Tél. : 06 59 00 60 47

 

 

Thieroglyphe

2012-04-01

L'ouverture de la saison est pour Thierry Ollagnier le moment de présenter ses nouvelles réalisations.

L'exposition de printemps est une découverte des sculptures récentes au cœur de l’Atelier du Sculpteur. Des œuvres en bois en taille directe et d'autres en bronze composent cet atmosphère propre à l'auteur.

Les derniers « Secrets » sont présentés comme une mémoire en suspension entre deux états. Les petites fenêtres insérées dans la matière nous guide dans un univers de signes, pour les habitués, un nouveau décodage commence.

 

Exposition au 8 rue du Temple à Briançon - du 14 au 30 avril 2012 de 15h. à 18h30.